Le guide essentiel pour prévenir les risques d’éjection et de chutes avec des EPI adaptés lors de l’utilisation des PEMP

Les plates-formes élévatrices mobiles de personnel (PEMP) sont des solutions temporaires idéales pour travailler en hauteur, notamment en l’absence d’installations permanentes. Conçues pour accueillir un ou plusieurs opérateurs, elles sont équipées de protections collectives contre les chutes. Toutefois, cette protection n’est pas infaillible, car le risque d’éjection reste présent en raison de divers facteurs tels que le déséquilibre, le glissement, ou le basculement.

Importance des Équipements de Protection Individuelle (EPI)

Pour atténuer ces risques, l’OPPBTP et l’INRS recommandent vivement l’utilisation d’équipements de protection individuelle (EPI). Ce guide, intitulé Port d’un système d’arrêt de chute en PEMP : préconisations et guide de choix des EPI adaptés, détaille les EPI essentiels pour prévenir les risques d’éjection et de chutes lors de l’utilisation des PEMP.

Pourquoi Porter des EPI en PEMP ?

Les PEMP, bien qu’équipées de protections collectives, ne peuvent garantir une sécurité absolue. Le port du harnais, surtout dans les PEMP de type B, est devenu une norme dans de nombreuses entreprises. Ce harnais, associé à un système de liaison et un absorbeur, constitue un système d’arrêt de chute efficace. Il permet à l’opérateur de rester attaché à un point d’ancrage de la nacelle, conforme à la Directive 2006/42/CE relative aux machines.

Points d’Ancrage et Conformité

La conception et la position du point d’ancrage, imposées par la normalisation, sont déterminées par le fabricant de la PEMP. Les conditions d’utilisation de ces points d’ancrage sont précisées dans la notice fournie avec la machine lors de sa mise sur le marché.

Recommandations pour l’Utilisation des EPI

Le guide répond aux questions suivantes :

  • Quel type d’EPI choisir ? Entre un système de retenue et un système d’arrêt de chute.
  • Quelles solutions sont possibles ? Types de longes et harnais à utiliser.
  • Quels sont les points de vigilance ? Comment bien porter et ajuster son harnais.

Sommaire du Guide

  1. Domaines d’application
  2. Quelques règles d’utilisation des PEMP
  3. Principaux risques lors de l’utilisation des PEMP
  4. Sinistralité en France
  5. Pourquoi recourir à une protection individuelle contre les chutes de hauteur dans une PEMP ?
  6. Équipements de protection individuelle contre les chutes de hauteur
Télécharger le Guide OPPBTP

Conclusion

Ce guide, en accord avec les recommandations de l’OPPBTP et de l’INRS, est une ressource indispensable pour toute entreprise utilisant des PEMP. Il fournit des préconisations claires et détaillées pour choisir et utiliser correctement les EPI, assurant ainsi une prévention optimale contre les risques d’éjection et de chutes.

En optimisant la sécurité des opérateurs par le port adéquat d’EPI, les entreprises peuvent réduire significativement les risques et garantir un environnement de travail plus sûr.

Formez vos collaborateurs avec SP Forma

Formez vos collaborateurs au CACES® R486 afin de vous assurer qu’ils maîtrisent bien les règles de sécurité et la manipulation des PEMP > VOIR LES DATES DE SESSIONS

Date de mise à jour : 2 mai 2024